Les couvertures auxquelles vous avez échappé

Les couvertures auxquelles vous avez échappé

Le titre de cet article rappellera peut-être quelque chose aux plus anciens, ceux qui ont connu le temps où ni les ministres ni le grand public ne se croyait obligé d’être Charlie.

En attendant que vous puissiez trouver notre livre, nous avons songé à vous livrer nos réflexions graphiques. Certains auteurs se plaignent de leur éditeur, sous prétexte qu’il a retouché le titre, imposé une couverture moche ou quelque peu manié l’émondeuse. Nous n’avons eu, pour nous, que des raisons de nous féliciter du nôtre.

CNRS Éditions ayant accepté notre titre provocateur La monnaie acéphale nous a demandé de lui faire quelques propositions de couverture. Le plus facile, ce fut de lister ce dont nous ne voulions pas : ni blockchain ni fausse pièce d’or !

Ensuite nous en sommes arrivés à trois axes possibles.

  1. Une présentation très classique, autour du B barré deux fois. C’est ce qui a été finalement retenu par l’éditeur, avec un effort pour reproduire l’Unicode Bitcoin non seulement en couverture mais aussi dans le corps du texte (un exploit un peu plus difficile, puisque le U+20BF ne sera intégré qu’à l’été). Nous avons obtenu le choix de l’orange « canonique » et apprécié l’adroite utilisation de la forme de la lettre pour caser les trois noms propres. Finalement cette couverture nous plait beaucoup !
  2. Une proposition intégrant la célèbre gravure de l’Acéphale qui orna la revue de ce nom fondée par Bataille
  3. Une série de couvertures illustrées avec des images plus « classiques » que nous mettons en ligne ici rien que pour en priver ceux qui voudraient maintenant écrire un livre concurrent.

Pour illustrer la « monnaie acéphale », bien des idées ont été passées en revue, et balayées : les médailles célébrant ou déplorant l’exécution du malheureux Louis XVI, de même que certaines œuvres «romantiques» autour de la décapitation, furent jugées trop trash par nous-mêmes et par nos familles respectives, dûment mobilisées pour l’affaire.
Une gravure s’est finalement imposée, celle de l’éphémère (1936-939) revue de Georges Bataille. Nous l’ornions d’un symbole Bitcoin, et la placions devant quelques équations prises dans le white paper de Satoshi.

A l’examen les ambitions de Bataille ne « collaient » pas trop mal à notre démarche : Adli s’en explique dans son article publié ici même. Un temps, cette idée eut la faveur d’à peu près tout le monde, même chez l’éditeur. Elle a quand même dû finir par choquer quelqu’un !

Nous avions aussi recherché des œuvres moins brutalement provocatrices. Evidemment peu de toiles classiques illustrent Bitcoin ! Cette quête a donc fait l’objet de plus de recherches et de discussions passionnées.

C’est finalement une œuvre de l’artiste contemporain Renato Montanaro qui avait emporté les suffrages.

Il y a, dans certaines de ses toiles, un mixte de classicisme et de provocation qui renouvèle le genre convenu du portrait de « grand ». Une bonne dose de dérision sur la prétention régalienne que l’on retrouve au cœur de la monnaie « souveraine ». De quoi plaire aux bitcoineurs anarchisants.

Et enfin il y a une façon de suggérer la décapitation sans avoir à couper vraiment la tête.

Il reste que ladite œuvre, repérée dans une vitrine il y a au moins 15 ans, n’était pas dans le domaine public. L’artiste étant bien vivant, on aurait pu le contacter.

 

 

A défaut (mais à défaut seulement !) nous avions exploré d’autres idées :

  • la Victoire de Samothrace, parce que c’est une acéphale admirée des foules, d’où le type de photographie choisie, avec abondance de touristes ;
  • une monnaie antique sans effigie et ornée d’une simple corne d’abondance (mais les cornes de l’antiquité ressemblent encore à des cornes de chèvre et ne sont donc pas forcément reconnues par nos contemporains formés à la peinture classique) ;
  • une toile classique, les Changeurs de Monnaie de Marinus van Reymerswaele éventuellement retouchée avec un masque d’Anonymous pour intriguer.

             

 

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(http://bitcoinlamonnaieacephale.fr/wp-content/uploads/2017/05/couverture-lacéphale.jpg);background-size: initial;background-position: center center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}